Depuis environ 2 semaines, le 26 juillet pour être exact, Google a mis en place trois changements afin d’optimiser les publicités AdWords, surtout sur mobile. Ces trois changements font partie des annonces qui avaient été faites au mois de mai passé.
1. Ajout des annonces textuelles en grand format (expanded text ads)
Les annonces textuelles en grand format utilisent deux champs pour le titre. Auparavant, il y avait un seul champ. (voir en mauve)
La description de l’annonce est maintenant en un seul champ de 80 caractères. Auparavant, c’était deux champs de 35 caractères chacun. On gagne donc 10 caractères pour rédiger un meilleur message dans notre publicité ! (voir en gris)
Plus besoin de spécifier l’URL à afficher. Dans ce nouveau type d’annonce, AdWords va générer automatiquement le tout en se basant sur l’URL finale de la publicité. Bien sûr, on aura quand même la possibilité d’éditer le tout. (voir en vert)
2. Ajout des publicités réactives (responsive)
Cette nouvelle option va permettre beaucoup de flexibilité dans l’affichage sur le réseau display (des bannières).
En sélectionnant une « Annonce réactive » lors de la création d’une campagne dans AdWords, vous aurez a téléverser votre image, logo ainsi qu’a écrire votre contenu texte. Une fois fait, c’est AdWords qui va automatiquement générer votre annonce selon les espaces publicitaires disponibles dans son inventaire. Ce nouveau type d’annonce peut être affiché dans presque toutes les tailles dans les formats textuels, en images ou natifs.
Voici les informations que vous devrez donner pour créer votre annonce réactive :
Image – Format recommandé de 1200×628 avec un maximum de 20% de texte dans l’image. (Si cette consigne vous dit quelque chose, c’est normal, c’est exactement la même directive que sur Facebook)
Logo – Cette image est facultative. Le format recommandé est 1200×1200.
Titre court – 25 caractères ou moins
Titre long – 90 caractères ou moins
Description – 90 caractères ou moins
Plus d’informations ici : https://support.google.com/adwords/answer/7005917?hl=fr
3. Nouveau contrôle au nouveau de la stratégie d’enchère
Avec ces différents changements pour améliorer les publicités sur mobile, Google offre aussi de nouvelles possibilités au niveau des enchères. Le nouveau module d’ajustement permet d’avoir plus de contrôle par rapport à la distribution de publicité sur les mobiles, tablettes et ordinateurs de table. En d’autres termes, vous pourrez avoir une stratégie d’enchère complètement différente sur téléphone mobile et sur tablette.
Source: https://adwords.googleblog.com/2016/07/three-ad-innovations-for-mobile-first-world.html